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S’il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l’idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd’hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d’ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d’une multiplicité de parcours et de discours dotés d’une intensité configurante et modélisante. Ainsi, les études rassemblées ici questionnent le rapport entre espace et littérature à partir de l’idée que notre expérience du « réel » s’élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l’expérience de mobilité spatiale nous offrent une porte d’entrée privilégiée pour observer la dimension performative de la narration, la capacité qu’ont la littérature et les arts de s’insérer dans l’ensemble varié et stratifié de nos expériences, d’influencer notre rapport au monde et notre figuration de l’espace. Dans la perspective de cette « mise en relation », la question de la mobilité interroge ici les représentations institutionnelles et individuelles de l’espace ; les projections cartographiques et les pratiques d’appropriation du territoire ; les notions de vitesse, d’accélération et de lenteur ; le droit de passage et les frontières.
Mobilité spatiale --- Mobilité spatiale --- Dans la littérature --- Dans l'art
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We delight in using our eyes, particularly when puzzling over pictures. Art and illusionists is a celebration of pictures and the multiple modes of manipulating them to produce illusory worlds on flat surfaces. This has proved fascinating to humankind since the dawning of depiction. Art and illusionists is also a celebration of the ways we see pictures, and of our ability to distil meaning from arrays of contours and colours. Pictures are not only a source of fascination for artists, who produce them, but also for scientists, who analyse the perceptual effects they induce. Illusions provide the glue to cement the art and science of vision. Painters plumb the art of observation itself whereas scientists peer into the processes of perception. Both visual artists and scientists have produced patterns that perplex our perceptions and present us with puzzles that we are pleased to peruse. Art and illusionists presents these two poles of pictorial representation as well as presenting novel ?perceptual portraits? of the artists and scientists who have augmented the art of illusion. The reader can experience the paradoxes of pictures as well as producing their own by using the stereoscopic glasses enclosed and the transparent overlay for making dynamic moiré patterns.
Science --- Cognitive psychology --- Applied physical engineering --- Artificial intelligence. Robotics. Simulation. Graphics --- Computer. Automation --- Art --- Graphic arts --- Linguistics --- neuronale netwerken --- beeldverwerking --- fuzzy logic --- cybernetica --- popularisering wetenschap --- populaire cultuur --- grafische vormgeving --- kunst --- cognitieve psychologie --- KI (kunstmatige intelligentie) --- ingenieurswetenschappen --- signaalverwerking --- Hallucinations and illusions in art --- Optical illusions in art --- Cognitive psychology. --- Illusions dans l'art --- Illusions d'optique dans l'art --- Psychologie cognitive
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